Une fois que le CV et la lettre de motivation ont ouvert les portes d'un entretien et que celui-ci est terminé, il ne reste plus qu'à attendre sereinement le résultat. Il n’est pas facile de patienter en attendant le résultat. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer au mieux ce moment.
Comment savoir si un entretien s'est bien passé ou non
Certains signes peuvent donner des indications.
Ce n’est pas toujours le cas, mais si le recruteur aime un candidat, il passera beaucoup plus de temps avec lui, en discutant avec lui et répondant à ses questions, en décrivant l’entreprise, le type de travail, les responsabilités etc…, si l’entretien a duré plus longtemps que prévu, C’est bon signe. Aucun recruteur n’aime perdre du temps avec un candidat si celui-ci ne l’intéresse pas. Bien entendu, la durée n'est pas un indicateur suffisant.
Voici donc d’autre signes positifs :
- le recruteur commence à discuter avec vous des futurs projets de l'entreprise, des améliorations possibles à apporter, des délais des projets et des défis à relever.
- le recruteur ou le responsable vous fait visiter l’entreprise et vous présente les membres de l’équipe. De toute évidence, vous ne pouvez pas rencontrer tout le monde car cela prendrait trop de temps. Si c’est néanmoins le cas, vous pouvez être sûr(e) que vous avez marqué des points.
- quand on vous demande vos disponibilités pour commencer ainsi que vos attentes salariales.
Enfin, vous pouvez également obtenir des informations utiles en observant le langage corporel du recruteur. Si son attitude non verbal est positive, par exemple de nombreux sourires, des signes de la tête en approbation, un contact visuel soutenu, cela signifie que le recruteur a apprécié votre candidature. Si vous le sentez se presser tout au long de l'entretien sans vous poser beaucoup de questions et avec une attitude plutôt indifférente, il est évident que l'entretien n'a pas eu le résultat escompté.
Après l'entretien : que faire et ne pas faire
À la fin de l'entretien, il est conseillé de demander au recruteur la date qu’il se sont fixés pour clôturer le processus de sélection des candidats. Soyez entreprenant et considérez le suivi comme une stratégie nécessaire à la recherche de votre nouvel emploi. Un suivi opportun et régulier peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats.
Nous vous suggérons d’appeler ou d’envoyer un courrier au recruteur pour continuer à montrer votre enthousiasme et votre intérêt pour le poste pour lequel vous avez postulé, sans exagération.
N'oubliez pas de contacter ceux qui vous ont fourni une lettre de référence, car ils pourraient recevoir un appel du recruteur.
N'arrêtez pas la recherche d'emploi, même si vous êtes sûr d'obtenir une offre d'emploi, vous devez continuer à vous préparer aux entretiens et à rechercher d'autres opportunités de poste.
Si vous n'obtenez pas le travail, il n’est pas nécessaire de rompre la relation, au contraire. Essayez plutôt d’inverser la situation et de la transformer en avantage en générant plus de contacts et en cultivant de nouvelles relations.
Temps d'attente après un entretien d'embauche
Tout d'abord, il faut considérer que le temps nécessaire pour donner une réponse est variable selon les entreprises. Le temps requis pour arriver à un choix final peut varier de quelques jours à quelques semaines en fonction de la complexité de la recherche et du nombre de CV reçus pour le poste à pourvoir. Il serait préférable de ne pas oublier de demander lors de l'entretien le processus de sélection et le temps estimé pour obtenir une réponse. Cette question est tout à fait légitime et vous permettra de réduire l'angoisse de l'attente et de mieux gérer le contact avec l'entreprise après l'entretien.
L'entretien a échoué ? Comment réagir au mieux !
L’entretien s'est mal passé et vous êtes maintenant déprimé ? Grosse erreur ! Tout d'abord, vous ne devez pas perdre courage. Avoir passé l'entretien est déjà un signe positif : en fait, le recruteur a jugé votre profil intéressant pour le poste. Toutefois, le choix dépend de nombreux facteurs - certains objectifs, d'autres subjectifs - qui ne sont donc pas nécessairement liés à vous ni même à l’entretien.
Par ailleurs, participer à un entretien est toujours un exercice utile qui vous permet de vous améliorer pour la prochaine fois : il est donc bon de garder en tête les moments où vous avez été en difficulté, les questions qui vous ont été posées, les moments où vous vous êtes montré convaincant et confiant. Tout sera utile pour le prochain entretien.
En outre, ne pas être embauché maintenant pour un certain poste ne signifie pas c’est fini avec cette entreprise. Le recruteur peut garder à l'esprit votre profil et l'entretien, et vous rappeler si des opportunités d'emploi ou des postes à pourvoir dans l'entreprise correspondent à votre profil.
Comment agir suite au résultat négatif d'un entretien ?
Une lettre de remerciement peut être le moyen le plus simple et le plus intelligent de laisser une bonne impression à l'entreprise.
En envoyant une simple lettre de remerciement avec les deux, trois points que vous emportez avec vous de cette expérience avec cette entreprise vous laisserez une bonne impression et resterez probablement dans l’esprit du recruteur qui pourra penser à vous si ce poste venait à se libérer.
Mais rappelez-vous soyez toujours honnête. Donc, pas copier-coller ou de phrases toute faites, et pas d’e-mails groupés pour le cas où plusieurs recruteurs auraient participé à l’entretien (dans ce cas, essayez de créer deux ou plusieurs courriels différents exprimant le même sentiment : l’originalité paie généralement).
Refuser l'offre d'emploi après l’entretien
Nous partons du principe que, même si nous vivons dans une période où il est difficile de trouver un emploi, nous ne sommes pas obligés d’accepter n’importe qu’elle offre d’embauche. Le refus d'un poste ne doit donc pas être considéré comme un choix répréhensible. Voici les principales raisons pour lesquelles vous avez tendance à refuser un emploi :
- La distance
- Un rôle non qualifié
- Une proposition de contrat
- Entreprise trop petite ou peu connue
N'oubliez pas de remercier poliment et professionnellement pour l'opportunité offerte et de remercier le recruteur pour le temps qu'il a passé avec vous. Refusez avec politesse. Il est de toute façon important de laisser une impression positive de vous.
Contenus associés
Win4Youth, l’initiative caritative du groupe Adecco, soutient les enfants et adolescents défavorisés à travers l’engagement sportif de ses employés. Les ambassadeurs sportifs des 47 pays ont participé ce 23 Octobre 2021 au triathlon olympique de Lanzarote ; Vanessa Broge, l’ambassadrice du Luxembourg, revient sur cet évènement fort en sensations
Voir le contenu
L’été est une période propice à l’engagement d’étudiants intérimaires. Pourquoi sauter sur l’occasion? Quels sont les atouts de ce type d’emploi ? Comment ça se passe ? Amélie Mahin, consultante en recrutement chez Adecco, répond à vos questions.
Voir le contenu