Comment mener à bien un entretien téléphonique ?
Le caractère apparemment non formel peut le rendre moins important, mais il ne faut pas oublier que lors de la conversation téléphonique, la première impression est décisive ! L’entretien téléphonique est un véritable entretien d’embauche à ne pas prendre à la légère et une bonne préparation est essentielle.
La préparation
- Assurez le suivi de vos candidatures
Afin de ne pas être pris par surprise et risquer une réponse telle que "Excusez-moi, je ne me souviens pas ... je sais que j'ai postulé pour de nombreuses annonces." Assurez-vous d’avoir une fichier excel à jour avec les entreprises et les postes pour lesquels vous postulez.
- Soyez incollable sur l’entreprise pour laquelle vous postulez
Comme lors d'un entretien d'embauche en face à face, il est important que vous soyez renseigné sur votre éventuel futur employeur et ses activités. Vous serez ainsi à même d'adapter vos réponses aux caractéristiques du poste et de la société, mais aussi de poser des questions pertinentes.
Organiser l’interview téléphonique
- Assurez-vous d’être disponible
Un entretien téléphonique dure généralement 20/30 minutes. Si le recruteur vous appelle et que vous n’avez pas la possibilité de consacrer au moins 20 minutes à l'appel (ou si vous ne vous souvenez pas de l'offre d'emploi pour laquelle il vous appelle), remerciez-le et proposez de reporter l'entretien téléphonique à un moment plus calme. Cela vous permettra de prendre le temps de vous préparer et d’être dans de bonnes conditions pour l’entretien.
Préparez un stylo et un papier afin de prendre des notes sur les informations transmises par votre interlocuteur.
Au cas où vous manqueriez l’appel, assurez-vous que le message d’accueil de votre messagerie vocale est courtois et professionnel.
- Evitez les bruits de fond
Installez-vous dans un endroit calme où aucun bruit ne pourra venir déranger votre conversation ou distraire votre attention. Eteignez votre musique, votre ordinateur, votre télévision, vos applications et tout ce qui peut éventuellement vous distraire.
- Ayez votre CV sous la main
Même si vous connaissez forcément bien votre parcours professionnel, il vaut mieux garder votre CV sous la main. Il servira d'aide-mémoire au cas où la nervosité vous ferait oublier quelques détails. Et vous pourrez ainsi répondre sans hésitation à des éventuelles précisions sur les dates.
Les notes à préparer
Les questions sont plus ou moins les mêmes que lors d'un entretien en personne. Préparez donc à l'avance quelques notes qui vous permettront de formuler rapidement une réponse.
- Parlez-nous de votre parcours professionnel: une question très ouverte dans laquelle vous pouvez lister vos expériences précédentes, surtout celles sont pertinentes pour le poste pour lequel vous avez postulé.
- Parlez-nous de vous: autre question ouverte, à propos de votre façon de travailler, de vos qualités qui font de vous le candidat idéal, le fait que vous aimez travailler en équipe et que vous savez comment gérer des situations stressantes.
- Quels sont vos points forts et vos points faibles?
- Quel est l'accomplissement professionnel dont vous êtes le plus fier ?
- Pourquoi avez-vous choisi de postuler pour notre entreprise ? Dans ce cas, il est important que vous ayez étudié l'entreprise en visitant leur site Web ainsi que les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente.
- N’oubliez pas de préparer des questions que vous pourrez poser: vous ferez une excellente impression.
Une fois au téléphone
- Répondez au téléphone avec politesse et professionnalisme
Lorsque le téléphone sonne, prenez une profonde respiration et répondez directement, de manière concise et professionnelle aux questions, tout en maintenant une attitude positive.
- Contrôlez votre respiration
Le recruteur ne peut pas voir votre langage corporel ni vos expressions faciales, votre seule interaction fera par la voix. Il est essentiel d’utiliser un ton de voix approprié pour un entretien téléphonique, ainsi que de parler clairement et à un rythme modéré. N'hésitez pas à laisser quelques secondes de silence avant de répondre à une question, pour montrer que vous donnez des réponses réfléchies.
N'interrompez jamais votre entretien en raison d’un double appel qui « bipe ».
Si vous avez une mauvaise connexion et avez du mal à entendre chaque mot, proposez-leur de les rappeler.
À la fin de l'appel, n'oubliez pas de demander au recruteur le moment et les prochaines étapes du processus de sélection et remerciez-le pour son attention.
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