Quelles sont les soft skills à mettre sur un CV?

Les soft skills sont importantes dans un CV. Elles reflètent votre personnalité et votre état d’esprit. Elles permettent également de déterminer si votre profil peut correspondre au poste et à la culture d’entreprise.
Articles
Softskills

Qu’est ce que sont les soft skills?

Les soft skills sont des compétences et qualités liées au comportement et qui s’apparentent au savoir être.
Certaines soft skills sont innées mais elles peuvent également s’acquérir ou se travailler pour se développer au fil du temps.
Exemple des soft skills les plus recherchées : la persuasion, la créativité, la collaboration, la résolution de problèmes, le souci du client,…

Pourquoi mettre en avant ses softs skills:

Contrairement aux hard skills que seules les personnes qui ont fait des études et qui ont de l’expérience professionnelle pourront avoir, tout le monde possède des soft skills.
Lors d’un processus de recrutement, les soft skills pourront faire la différence entre deux candidats qui présenteront des compétences techniques similaires.
Les soft skills permettent d’appuyer le fait que vous êtes le candidat idéal. En effet, elle donnent plus d'indications sur votre personnalité et peuvent vous différencier des autres candidats.

Comment présenter les softs skills sur un CV?

L’objectif d’un CV est de se présenter de manière succincte il n’est donc pas nécessaire de mettre une liste interminable de soft skills. Il faut savoir les sélectionner afin de conserver celles qui vous définissent le plus et celles qui vous seront le plus utile pour l’emploi visé.
Il faut donc identifier celles qui vont être les plus cohérentes avec les métiers recherchés et qui correspondront au mieux aux offres auxquelles vous postulez.
Ne pas mélanger les hard skills et les soft skills. Vous pouvez les indiquer dans deux espaces bien distincts ou bien placer les hard skills.
Vous pouvez également intégrer vos soft skills dans votre lettre de motivation. Mais attention, le CV est toujours regardé, la lettre de motivation pas toujours.

Comment justifier vos soft skills?

Les soft skills que vous mentionnez donnent des informations précieuses aux recruteurs. Tous les emplois ne conviennent pas à toutes les personnalités. Par exemple, certains postes requièrent plus d’autonomie tandis que d’autres exigent un esprit collaboratif. Choisissez toujours vos compétences en fonction du poste que vous ciblez.
Vous devez être capable de justifier chacune de vos soft skills par un élément de votre CV.
Par exemple, la gestion du temps a pu s’acquérir lors d’une expérience où vous aviez beaucoup de tâches à exécuter à la fois. Cette compétence peut même se combiner avec l’organisation.
Les expériences extras-professionnelles, sont elles aussi d’excellents moyens de justifier vos soft skills.

Contenus associés

L'importance du NPS
Le 12 septembre dernier, nous lancions comme tous les ans notre enquête NPS pour déterminer ce score. Une question avec une note de 1 à 10 : quelle est la probabilité que vous recommandiez Adecco à un ami ou un collègue ? Grâce à une formule simple, nous obtenons la réponse. Mais comment calculons-nous ce score ? Pourquoi ce score est-il si important ? Et voici également quelques bonnes pratiques des agences qui obtiennent un bon score.
Voir le contenu
Comment booster sa carrière avec les réseaux sociaux?
Les méthodes de recrutement traditionnel sont en perte de vitesse. Confrontées à des difficultés pour embaucher, les entreprises se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux, de LinkedIn à Facebook en passant par TikTok : en 2022, 7 entreprises sur 10 disent utiliser ces réseaux sociaux pour recruter!

En recherche d’emploi ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour renforcer votre présence sur les réseaux sociaux et booster votre carrière!
Voir le contenu