Remplacement Congé Parental : Ayez le réflexe intérim en cas de départ d’un collaborateur en congé parental
Le congé parental est un sujet qui ressort du placard. Relativement modéré, il devient plus fréquemment l’objet des préoccupations des départements des ressources humaines et de leurs gestionnaires.
Effectivement avant la réforme, le montant fixe octroyé au salarié correspondait au minimum légal, une indemnité peu attrayante. Mais depuis décembre 2016, la loi permet d’octroyer un salaire plus élevé, calculé au prorata des derniers mois. L’écart entre le salaire en pleine activité et l’indemnité du congé parental s’est donc réduit de manière drastique. Un avantage qui déclenche de nouvelles vocations parentales notamment chez les hommes, jusqu’alors candidats très minoritaires au congé parental.
Remplacement congé parental : la tendance selon les secteurs d’activité
La tendance se confirme dans tous les secteurs d’activité, y compris dans l’industrie. L’Agence de Pommerloch identifie une tendance à la hausse de demandes de congés parentaux chez les hommes concernés.
Tous les salariés, indépendamment de leur niveau de qualification, sont impactés. Néanmoins les salariés entre 27 et 37 ans sont plus demandeurs du congé parental, dans les 6 ans de la naissance de leur enfant. Cette situation requiert une grande réactivité de la part de l’employeur qui doit anticiper l’organisation de ses équipes car – il faut le rappeler – l’employeur est obligé d’accepter.
Formes et durées du congé parental
4 ou de 6 mois à plein temps
8 ou de 12 mois à temps partiel
Congé parental fractionné : 4/5 pendant 20 mois ou quatre périodes d’un mois pendant une période maximale de 20 mois.
C’est un fait, le congé parental, véritable avantage pour les parents, nécessite une révision de l’organisation de l’entreprise.
Adecco Pommerloch vous accompagne sur les problématiques de remplacement congé parental
Notre Agence de Pommerloch est située dans un véritable vivier d’emploi. Nous assurons une réponse rapide à vos demandes de personnels intérimaires pour des missions de courte ou de longue durée. Au regard des obligations contractuelles entre l’employeur et le salarié, nos équipes organisent à vos côtés, le recrutement du ou des meilleur(s) profil(s).
Une situation qui peut se révéler très positive pour l’entreprise car on parle d’un minima de 6 mois de mission. Ce qui permet à la personne d’être formée, de prendre le poste en main, voire même de rester après le retour de congé et d’aller vers un emploi durable. Ce contrat est l’occasion, pour l’entreprise, de découvrir de nouveaux talents et, pour le personnel en intérim de justifier ses compétences au travers de l’expérience. Il est difficile de trouver le double exact du salarié qui part en congé. Cela permet de revoir l’organisation interne, de travailler différemment et de répartir certaines taches de manières différentes.
L’Agence de Pommerloch vous accompagne dans cette prise de recul afin de ne pas aborder ce congé parental comme la gestion d’une compétence qui part, mais comme une opportunité à saisir. Ayez donc « réflex intérim » pour vos ces remplacements.
Contenus associés
En fin de compte, la gestion de crise est le test ultime du leadership. Êtes-vous prêt pour les défis à relever ? Avez-vous les bonnes personnes autour de vous, pour vous aider à gérer une crise ? Êtes-vous prêt à prendre des décisions rapidement et avec assurance ?
Voir le contenu
Le secteur de la logistique au Luxembourg est considéré comme un des piliers du développement économique du pays. Le Luxembourg a l’avantage d’avoir une position centrale sur le marché européen qui attire des grandes sociétés logistiques comme Amazon, Ziegler, Jost Group etc…
Voir le contenu