Travailler en usine est beaucoup plus accessible qu’à une certaine époque. Il suffit d’observer les produits qui sortent des lignes de fabrication pour s’en rendre compte. Les métiers ont suivi cette évolution et David Voletti, Responsable de l’agence Adecco Belval, travaille d’arrache-pied pour trouver les profils les plus recherchés.
Deux types d’usines sont en activité à Luxembourg : les usines manufacturières et les usines dites « d’industrie lourde ». Plus de 5.000 salariés fixes pour ArcelorMittal et 15 à 20.000 emplois de sous-traitance sont actifs grâce aux usines Luxembourgeoises. Chacune propose un large panel de métiers qui font souvent appel à des qualifications devenues rares ou des métiers en cours de transformation.
La technicité de ces métiers construit l’avenir de l’usine. La constante évolution des postes nécessite une véritable transmission du savoir. Certains métiers sont en voie de disparition, la mission conjointe d’Adecco et des entreprises est de former et continuer à identifier les profils que l’on peut qualifier pour assurer et préserver la production de produits de haute qualité.
L'usine, ses prérequis
L’usine d’aujourd’hui n’est plus celle s’il y a 30 ans, travailler en usine est un univers à découvrir :
- L’usine dispose d’un rythme particulier
Le travail par postes en 3x8h ou 4x8h, souvent sur des cycles de 7 jours travaillés et 3 chômés permet de proposer des horaires de jour et de nuit. Un rythme qui garantit un seuil de revenu attractif pour les intérimaires qui travaillent dans l’industrie.
- L’usine dispose de règles spécifiques santé & sécurité
Les prérogatives de santé sont essentielles, il faut donc être en bonne santé générale et passer avec succès la visite médicale préalable. Il faut aussi connaitre les règles de sécurité, Adecco assure la préparation des candidats à l’APS (Accueil Partenaire Sécurité) qui permet de fixer les règles des bases et de s’assurer de leur bonne connaissance.
- Travailler en usine demande des prérequis spécifiques à chaque industriel. Adecco se charge d’en informer et de former les intérimaires avant leur prise de fonction.
On ne parle plus de l’industrie de nos grands-parents. Aujourd’hui et demain, tous les niveaux de qualification sont attendus à des postes clés en usine : les machines sont numériques, leur programmation est complexe, leur mise en fonction également.
Travailler en usine : les métiers
À chaque industrie ses métiers.
En usine manufacturière, le travail se déroule sur des chaines de production où l’efficacité est appuyée par des machines de très haute technologie. Leur manipulation demande des qualifications techniques essentielles aux femmes et aux hommes qui les manipulent. Les métiers recherchés en intérim sont souvent des techniciens régleurs, automaticiens, moulistes, rectifieurs, mais aussi des tourneurs-fraiseurs sur commande numérique ou simplement des opérateurs de production. Des métiers de toutes qualifications jusqu'aux métiers qui requièrent une expérience forte avec un IUT ou un BTS productique mécanique.
En usine de technologie lourde, ce sont des remplacements de techniciens de maintenance, d’électromécaniciens ou électrotechniciens qui sont très recherchés. Les pontiers cabine ou au sol, les soudeurs, les mécaniciens industriels ou les serruriers sont aussi très recherchés tout au long de l'année.
Il faut savoir qu’Adecco investit fortement dans des formations comme l’ACS, l’Attestation de conduite en sécurité d'engins de levage, pour offrir la possibilité aux travailleurs frontaliers de travailler en usine au Luxembourg.
L’usine qualifie ses employés
Dans l’industrie métallurgique, les producteurs de béton, de pneus, de papier, de bobines, certains métiers sont en voie de disparition, les personnes expérimentées se font trop rares. Il est devenu essentiel aux usines de participer à la formation de leurs ressources. Adecco les appuie dans leurs missions et soutient les juniors dans leurs premiers pas professionnels. L’intérim permet de s’intégrer en douceur, de se former après un bac professionnel (soudure, serrurerie…) et de découvrir un environnement de travail en usine qui permet de se projeter dans un futur concret.
Les départs en vacances de mai à fin août sont des périodes de forte demande d’intérimaires de Dudelange à Bascharage et jusqu’au nord du pays, des situations qu’il faut anticiper !
Contenus associés
Le secteur d’activité de l’industrie recrute avec régularité à Luxembourg. Les profils technologiques et qualifiés y sont les plus recherchés. Un large panel de métiers qui font souvent appel à des qualifications devenues rares ou des métiers en cours de mutation est disponible.
Voir le contenu
Le
recrutement dans l’industrie : le métier de recruteur spécialisé dans le secteur de l’industrie permet d’accompagner l’entreprise cliente de manière adaptée, en tenant compte de ses contraintes et de ses usages.
Voir le contenu